La Paz: Belle de loin, étouffant à l’intérieur.

J’ai quitté Cusco, Pérou, le 18 avril. Ma destination suivante était Puno à environ 7 heures de bus. J’y suis arrivé en milieu d’après midi. Mon hôte à la maison d’hôtes à Cusco avait recommandé un endroit pour rester à Puno, alors j’ai pris un taxi et m’y suis rendu immédiatement. J’ai été reçu très aimablement par le propriétaire. J’étais le seul client! L’endroit était très agréable, confortable et à seulement 4 pâtés de maisons du centre-ville. Puno est située sur le lac Titicaca, la dernière ville importante du Pérou avant la frontière bolivienne. La ville est construite sur des collines abruptes avec des petites rues qui montent et descendent constamment à plus de 3500 mètres au dessus du niveau de la mer. C’est assez mignon, dans son genre, une petite ville au milieu de nulle part.

Je mourais de faim en ce dimanche après-midi. Je suis donc allé au centre-ville et ai trouvé 2 restaurants végétariens. Ils étaient tous les deux fermés. Le seul que j’ai trouvé ouvert était extrêmement coûteux, tout un changement de mes repas à 3 soles à Cusco! J’ai alors décidé d’acheter du pain, des avocats et une bière et suis retourné à l’auberge. Je savais que c’était ma dernière chance de manger des avocats pendant une longue période, mieux valait en profiter maintenant. Il se faisait tard et le froid revenait. Rien n’a vraiment attiré mon attention à Puno, alors j’ai tout simplement décidé de rester dans ma chambre, à regarder un peu la télévision après quelques cigarettes sur la terrasse au quatrième étage avec une vue magnifique sur Puno. Cette maison d’hôtes n’était en fait pas si mal !

Je suis parti le lendemain matin à 7h30 et suis allé directement à la gare routière. Mon plan était de parvenir à Copacabana, la première ville bolivienne sur le lac Titicaca, un court trajet de 3 heures de bus. Mais quand je suis arrivé à la gare routière de Puno, on m’a dit que le bus venait de partir et que le prochain partait à 14h30. Quelle déception ! En sortant de la gare, un vieil homme m’a demandé où j’allais. Je lui ai dit. Il a regardé dehors et m’a dit de le suivre rapidement; le bus était en train de sortir de la gare. Il a couru et il l’a arrêté à la porte principale. Je suis monté et étais en route pour la Bolivie, me sentant beaucoup mieux. J’étais dans un bus bolivien. Génial!

Après plus de deux heures, le bus s’est arrêté dans cette dernière petite ville péruvienne où nous avons pu échanger des soles pour des bolivianos. Puis nous sommes arrivés à la frontière et au service de l’immigration bolivienne. Après un acte extrême de gentillesse et patience en insistant auprès de l’agent d’immigration, j’ai obtenu un permis de 90 jours et suis retourné à l’autobus. Être plus âgé avec des cheveux gris a son avantage dans ce genre de situation! J’avais rencontré une femme allemande, d’origine turque, qui avait l’intention d’aller à Manaus au Brésil du nord de la Bolivie. Nous sommes devenus amis et avons voyagé ensemble jusqu’à La Paz. Notre premier arrêt a été Capacabana que j’ai trouvé assez horrible, plein de touristes et plus coûteux que prévu. Nous avons même été verbalement agressés fortement sur le marché par deux femmes qui n’aimaient pas que je touche leurs légumes, et par une autre vieille femme dans un petit magasin à côté du marché où nous sommes entrés, alors qu’elle n’y était pas. Elle a crié si fort et avec une telle expression de colère sur son visage, je pensais qu’elle allait me frapper avec quelque chose. Au début, je pensais qu’elle plaisantait et quand j’ai réalisé qu’elle était sérieuse, je suis parti en courant! On m’avait dit que les gens en Bolivie pouvaient être rudes, mais c’était vraiment trop. J’ai appris plus tard que l’on ne doit pas entrer dans un magasin s’il n’y a personne dedans! J’ai aussi trouvé au cours des semaines qui suivirent que les gens n’étaient pas en fait si rudes que ça et n’ai jamais eu une autre mauvaise expérience similaire.

Nous avons passé une nuit à Copacabana dans une maison d’hôtes à bas prix, sans eau et sommes partis le lendemain avec le premier bateau à l’île du Soleil – Isla del Sol -, à 8 h, un trajet de 2 heures en bateau sur le lac Titicaca pour 15 bolivianos pour atteindre le nord de l’île. Le voyage a été magnifique, ensoleillé et chaud. Un voyageur que j’ai rencontré au Brésil avait recommandé une maison d’hôtes avec des tarifs décents et nous y sommes arrivés avant midi. Là, nous avons rencontré un couple de Barcelone et avons passé 3 jours de détente, à bien manger, boire, fumer et se promener. En fait, j’ai rencontré pas mal de gens intéressants dans cet endroit. L’île est vraiment charmante, et les journées ensoleillées et chaudes, mais les nuits étaient très froides. Nous étions à 3.500 mètres au-dessus niveau de la mer et le vent était simplement difficile à gérer!

Isla del solIsla del sol

L’île est comme un piège à touristes. Hey, tout à fait compréhensible! Tout est cher là-bas, alors soyez prêt pour cela. Nous avions apporté un sac plein de nourriture, mais rapidement avons manqué de légumes frais et avons dû faire face au fait que très peu était disponible dans les magasins locaux, et à un prix fort. Les habitants de l’île ont aussi fixé leurs propres règles et contrôlent les tarifs du bateau pour retourner à Copacabana ainsi que des sentiers pédestres. Nous avons souvent été arrêtés pour payer les charges pour marcher d’un endroit à l’autre. Ma nouvelle amie allemande commençait à râler. J’ai personnellement pris ça comme un nouveau type de jeu, essayant de nous cacher des gardes et de marcher hors des sentiers afin d’éviter autant que possible les contrôles. À la fin de la journée, convertis en euros, les frais étaient minimums. C’était juste un peu gênant d’avoir constamment à sortir quelques pièces de monnaie de la poche juste pour se promener! L’île est très petite: on peut la traverser du nord au sud en 3 heures de marche. Il n’y a pas de routes, seulement des sentiers, et donc pas de voitures, ni de motos. En fait, je n’ai vu aucun véhicule motorisé sur l’île. Même les pêcheurs utilisent des bateaux à rames.

Nous avons quitté l’île le quatrième jour au milieu de la matinée, après avoir à attendre presque 3 heures pour qu’il y ait assez de passagers. Le prix du retour était de 20 bolivianos et nous sommes arrivés à Copacabana à midi. Nous avons pris un bus pour Sorata, une petite ville dans une vallée tropicale, où nous sommes arrivés après avoir conduit pendant 4 heures sur l’altiplano bolivien qui était très sec. L’endroit était remarquablement beau et riche de produits tropicaux, un contraste réel avec les terres arides des hauteurs. En 30 minutes de route à travers des collines, nous nous sommes retrouvés dans les tropiques, dans une énorme vallée verte avec une température agréable et des arbres pleins de fruits! Une énorme montagne enneigée remplissait l’horizon, dominant la vallée. Nous avons acheté des avocats à bas prix, tomates, oignons et du très bon pain et avons préparé un guacamole superbe pour le déjeuner et le déjeuner!

SorataSorata

Le lendemain matin, nous sommes partis pour La Paz, un trajet de 4 heures dans un mini-van pour 15 bolivianos. Sorata est vraiment charmant et il y a plusieurs sentiers que l’on peut prendre autour de la vallée pour visiter des grottes et des cascades. Nous avions juste hâte d’arriver à la capitale et de continuer notre voyage. (En fait, j’ai appris que la capitale de la Bolivie n’est pas La Paz, mais Sucre !)

Mes nouveaux amis de Barcelone m’avaient donné quelques conseils pour La Paz et avaient recommandé 3 auberges. Nous avons pris un taxi pour rejoindre les deux premiers dans une zone très touristique, le marché des « sorcières ». Ils étaient tous les deux pleins. Après une heure de marche dans le coin sans rien trouver dans notre budget, j’ai téléphoné à la troisième maison d’hôtes. Ils avaient beaucoup de chambres et le prix était juste, alors nous avons pris un autre taxi et sommes arrivés un peu avant la nuit. J’ai appris plus tard que nous étions à seulement 3 pâtés de maisons du Palais du Gouvernement, un endroit très sûr avec beaucoup de postes de police et gardiens de sécurité dans les rues. Bien que La Paz a une très mauvaise réputation et beaucoup ont été volés et agressés, je suis resté dans ce coin et la zone des « sorcières » la plupart du temps et n’ai jamais eu aucun problème. J’ai aussi évité de rentrer tard dans la nuit!

La PazLa Paz

La Paz est belle de loin, mais étouffant à l’intérieur. Nous sommes à près de 4.000 mètres au-dessus du niveau de la mer avec ses rues escarpées et beaucoup de circulation. L’endroit est très bruyant. La ville résonne dans cette vallée couverte par les maisons et les magasins. Ici et là, on peut voir un endroit avec des espaces verts. Pour combien de temps? Le site est magnifique vu des hauteurs de la ville. La plupart des bus arrivent par là, sinon, il suffit de prendre un transport local pour les hauteurs et profiter de la vue! La nuit, la vallée s’allume en différentes nuances de couleurs qui lui donnent un sentiment de paix et de repos. Mais dès que tu sors dans la rue, le bruit de la circulation est tout simplement trop fort!

Se balader à pied à La Paz devient très vite épuisant et le gaz des voitures, camionnettes, motos et des bus sont de véritables assassins. Tu finis toussant comme un diable appuyé sur un mur ou une maison à la recherche d’un peu d’air et d’oxygène. Le bruit est intense et constant. Seuls ses changements d’intensité varient. À certains moments, j’avais le vertige à cause de cela et le nombre de personnes et de choses à vendre. Bien que certains doivent se sentir libres d’expérimenter de nouvelles choses dans cette capitale de la Bolivie, je me suis senti enfermé dans une boîte, à l’intérieur de cette ville de murs et de pierres, comme tant d’autres. Je reconnais que je n’ai pas vu toutes les choses étonnantes que La Paz offre aux touristes. Donc, pas d’information sur ce sujet ici.

La Paz

Je voulais abandonner les hauteurs, los Altiplanos. J’étais fatigué de l’altitude, du froid et de l’effet de tout cela sur mon corps et esprit. Je voulais aller dans la jungle, ou au moins dans une zone tropicale, quelques milliers de mètres plus bas dans un endroit chaud. J’avais initialement prévu d’aller dans un petit village Quechua près de la ville d’Apolo, à la frontière du parc Madidi, à 12 heures de bus au nord de La Paz. Il y a là-bas un membre de la communauté agricole des woofers indépendants de la Bolivie. Mais j’ai reçu pas mal d’information négative de la part de plusieurs personnes qui y avaient séjourné et j’ai décidé d’aller plutôt à Cochabamba, à 10 ou 12 heures au sud de La Paz et de trouver une autre ferme que j’avais contacté quelques mois plus tôt lors de la préparation de mon voyage. Je n’avais pas été en mesure de joindre le propriétaire via Internet et n’avais pas de numéro de téléphone non plus. Je n’avais pas non plus d’informations précises sur la façon d’arriver à la ferme. Je savais seulement que Cochabamba était la grande ville la plus proche. J’ai donc quitté La Paz en début de matinée dans un bus très confortable à deux niveaux avec de grands sièges inclinables.

Visite la zone photos pour plus de photos de ces endroits …

Ce contenu a été publié dans Amérique du sud, Bolivie, Contenu Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.